La prog 2023

Vendredi - 19h15 - Scène du Grand Parc

Tous membres du huit six zéro, TOT s’entoure de BRACS et KOB pour vous faire découvrir un univers rap, suave et déterminé et vous faire profiter de leur bonne humeur, bon kiff !

Vendredi - 20h10 - Scène du château

Eunice c’est de la chanson pop, tendre et fraîche. C’est des textes sensibles et directs dans lesquels on peut percevoir comme des échos de Gaël Faye, de Barbara ou de Raphaëlle Lannadère. Les mélodies sont scandées ou éclatantes, l’ambiance planante et envoûtante. Comme une rosée du matin à fouler, comme un paysage à découvrir.

https://www.facebook.com/Eunice.officiel

Vendredi - 22h10 - Scène du château

Elle passe d’une vie à l’autre entre deux riffs. Silhouette féline des faubourgs hexagonaux. Boule de feu des cafés concerts. Dépositaire des aubes de Kabylie. Peu importe les métamorphoses : c’est à sa voix qu’on reconnaît Carima Amarouche, alias Karimouche. Une voix chaude, frondeuse, qui bouscule nos certitudes sur des beats hypnotiques. Impossible de lui assigner une origine, une adresse, un emploi ou même une humeur. D’où vient-elle ? La portée universelle de sa musique rend la question vaine. Son troisième opus, Folies Berbères, en témoigne : si l’influence orientale est résolument assumée, elle ne bouscule pas moins les frontières établies. Dans ce nouvel opus, Karimouche, comme à son habitude, conjugue poésie, chronique sociale et sens de la dérision

https://www.facebook.com/karimoucheofficiel/

Vendredi - 00h15 - Scène du château

À chaque rencontre, IMPARFAIT impose un son explosif qui fait voler en éclat toutes les étiquettes qu’on voudrait lui coller.
Depuis 2015, plus de 150 concerts se sont enchaînés comme une évidence, car c’est en live que le groupe prend son envol. Le deuxième EP du groupe, “ERREUR 404”, leur permet d’assurer la première partie de No One Is Innocent, Tagada Jones, Ultra Vomit, Punish Yourself, Ausgang, Lofofora ou encore des Nova Twins.

00:00 / 4:17
00:00 / 3:18

www.imparfait-musique.com

Samedi - 16h55 - Spectacle déambulatoire

Compagnie Joseph K

Jérôme Poulain, détaché exceptionnellement par le service "Finances, Marketing et Patrimoine" de l’Office de Tourisme de Rambouillet, vous invite - dans le cadre du Festival Mélusik - à une contre-visite guidée de Lusignan.
Assisté par le plus vieil emploi-jeune de la Municipalité - Monsieur Hervé - Jérôme Poulain s’intéresse surtout à la petite histoire : ce que l’on a oublié, ce dont on ne veut surtout pas se rappeler et tout ce que l’on ne savait même pas.
Au cours de ce parcours aux mille senteurs, ces deux guides tout terrain mettront en lumière le patrimoine historique local, l’initiative citoyenne, ainsi que les grands scandales politiques et autres sombres affaires financières classées sans suite.
Une visite insolite qui vous montrera votre ville comme vous ne l’avez jamais vue.

https://www.jeromepoulain.com/

Samedi - 18h - Spectacle hors-scène

Compagnie les Décatalogués

Le commun des mortels ignore qu’accéder à la gloire et à la postérité n’est pas affaire de chance mais bel et bien de technique.
La méthode Urbain est une formation accélérée en manipulation des masses à l’usage de tous ceux qui ambitionnent de devenir maître du monde.
Comprendre comment les puissants d’aujourd’hui en sont arrivés là, apprendre à devenir riche, à contrôler l’opinion publique et à bâtir un monde meilleur à votre image, c’est le défi que Marc-André Urbain, coach certifié, vous propose.
Le tout en 5 stratégies et moins d’une heure.

https://www.decatalogues.com/

Samedi - 19h20 - Scène du château

Quatre garçons originaires de Poitiers et une chanteuse venue de Louisiane se sont trouvés pour souffler sur les braises d’une musique invitant au voyage sensoriel. Quoi de plus normal pour ces artistes inspirés par des groupes folk rock de référence ancrés aux quatre coins de la planète ? Empreintes de mélancolie folk et d’énergie pop, les harmonies et mélodies spirituelles du groupe poitevin vous prennent par la main. Direction les grands espaces, à la rencontre de l’amour ou de l’homme disparu...

https://fr-fr.facebook.com/theamberday/

https://www.youtube.com/@theamberday

Samedi - 20h30 - Scène du Grand Parc

N-O-W, c’est une histoire de famille.
Une sœur, ses deux frères et leur cousin composent, écrivent et interprètent un Rock Alternatif intense et contrasté inspiré de la scène métal et classique (Gojira, Billy Talent, Bach…)
Sur scène, N-O-W nous livre leur prochain album « Existences » avec l’énergie, l’harmonie et la sensibilité d’une fratrie.

https://now-official.com/

Samedi - 21h30 - Scène du château

Après de nombreuses années sous le nom des Vieilles Pies, Gabriel SAGLIO poursuit sa route. Une fois de plus entouré de ses brillants musiciens, il trace son sillon de chanteur curieux. Après avoir exploré la rencontre avec l’Afrique Mandingue dans son disque précédent, Gabriel SAGLIO nous surprend et s’intéresse cette fois aux musiques de l’Afrique lusophone. L’interprétation puissante de ce chanteur français à la voix caractéristique vient donc rencontrer les influences du Cap Vert, de l’Angola ou encore de la Guinée Bissau donnant à son groupe un son unique au croisement de la chanson française et de la World musique.
De ce bateau aux mille ancrages résultera un concert chaleureux et chaloupé porté par des textes humanistes.

http://www.gabrielsaglio.fr

Samedi - 00h00 - Scène du château

Un disco moderne empreint d’électro et de hip hop !
Le sextet rennais EIGHTY prend le volant de la DeLorean de Retour vers le
futur pour un voyage spatio-temporel au début des années 1980.
A l’aise dans leurs baskets fluos, ils marchent dans les pas de danse de Chic et Kool & The Gang, mais aussi d’artistes actuels comme Jungle, et brassent disco, funk, flow hip hop et sons synthétiques vintage.
Avec une énergie incandescente et communicative, Eighty n’a pas fini de
participer au réchauffement des dancefloors de la planète.

00:00 / 3:49

https://www.facebook.com/eightymusicband/

Sur le site du festival - samedi de 17h00 à 21h

Samedi après-midi, de 16 h 30 à 21 h, Mélusik accueille dans sa “bulle alternative” située au cœur du site du festival, une dizaine de structures, associatives pour la plupart, qui sont engagées dans une démarche originale. Elles œuvrent sur le territoire du pays mélusin dans les domaines environnementaux, sociaux, culturels, pédagogiques, … Venez à la rencontre des professionnels et des bénévoles pour découvrir la diversité et la richesse des projets.

Structures qui seront présentes dans la Bulle :

La Maison pour Tous du Pays Mélusin

« La Maison Pour Tous du pays mélusin » est le nouveau centre socioculturel du territoire. Venez pour discuter, échanger vos idées autour de projets citoyens, sociaux, environnementaux, culturels et festifs pour les rendre accessibles à tous.

Audacia

La maison relais de Lusignan est un lieu ouvert sur la vie du canton et du grand Poitiers. Elle accueille des adultes de tous âges en situation d’isolement social et de vulnérabilité psychique. La maison relais permet d’avoir un logement pérenne ainsi qu’un soutien individuel et collectif. Audacia, c’est aussi un pôle migrant, un pôle famille - enfance et un pôle personnes âgées.

SEI

Située à Saint Sauvant, “Solidarité, Environnement, Insertion”, est une structure d’insertion par l’activité économique. Elle gère le restaurant 3O poirion”, le gîte “L’aigail” et une conciergerie rurale “O taquet”.

CIF-SP

L’association CIF-SP, Solidaires entre les âges, est une association pour le développement du lien entre les âges. La mission générale de l’association est de sensibiliser et de valoriser l’image du vieillissement, pour une société plus inclusive quels que soient notre âge et nos identités.

Les Mélusins en Transition

L’association des « Mélusins En Transition » regroupe des citoyens qui ont pour ambition de développer la résilience du territoire des 9 communes du Pays Mélusin. Nous sommes convaincus que nous devons agir collectivement pour mieux préparer le territoire aux changements profonds qui vont l’affecter.

Les ateliers de la forêt (APP)

Structure de formation, l’APP accueille des citoyens en reconversion ou en retour en formation qui bénéficient d’une pédagogie adaptée à chacun.

Collectif Mélusine

Tiers-lieu installé à Lusignan depuis 2 ans, le collectif déploie ses activités dans trois grands pôles : le ludo-créatif, les nouvelles technologies et l’entreprise, le réemploi avec la recyclerie.

Ferme Emmaüs Maisoncelle

La Ferme Emmaüs Maisoncelle est un lieu de vie et de travail qui accueil principalement des personnes dans le cadre d’un aménagement de peine. Pensée comme un espace de transition entre la détention et la liberté, l’activité de maraîchage est au cœur du projet de la structure dans le cadre de son chantier d’insertion.

Web radio “Quoi de 9 ?”

Web radio de la MPT qui diffuse chaque mois une émission qui accueille une association, un(e) artiste, une personnalité marquante du pays mélusin. On y entend également des chroniques musicales, de lecture, des billets d’humeur, de l’humour, …

Grand Poitiers

Présentation des actions mises en oeuvre par Grand Poitiers dans les domaines des déchets, de l’eau et des énergies.

Les objectifs

Mélusine, la fée bâtisseuse, a légué à Mélusik cette volonté de bâtir… bâtir des ponts, des passerelles... entre générations, entre territoires, entre associations, entre cultures, entre musiciens… pour traverser et découvrir l’autre… son environnement, son monde… le mien… le nôtre...

Le Festival Mélusik souhaite donc :

Favoriser la découverte de nouveaux talents
Mélusik a toujours œuvré pour être un acteur essentiel de découvertes de nouveaux talents, en soutenant les groupes en marge de l’industrie du disque et rarement diffusés sur scène.
De nombreux artistes locaux ont eu la possibilité de créer et développer leurs projets dans nos murs et certains sont à présent réputés : Nicolas Jules (grand prix international de l’académie Charles Cros 2017), Emmanuelle Bercier, Les Polis Sont Acoustiques, Greg Bô …
Les nouveaux talents invités sur le festival peuvent se produire dans des conditions techniques optimales, aux côtés d’artistes reconnus (Pigalle, Paris Combo, skip The Use, Electro Deluxe, Last Train ou Barcella ont fait l’affiche de Mélusik ! )
Les arts de la rue sont également présents sur le festival (Didier Super, Les Batteurs De Pavés, Les Sœurs Goudrons...), au travers de spectacles jeune public et tous publics. Ils participent à la diversité des propositions artistiques et à l’ouverture à toutes les générations.
Dans la tradition de l’éducation populaire et en complément de ce qui est évoqué ci-dessus, Mélusik œuvre aussi pour permettre à chacun.e de « se découvrir un talent » dans de nombreux domaines : technique (son & lumières), organisation, administration, communication, restauration (publique et catering), gestion de débits de boisson (bar & buvette), accueil (du public et artistique), etc.

Défendre l’accès à la culture pour tous
La gratuité du festival nous semble indispensable pour que tous puissent y accéder, quel que soit l’âge ou le milieu social, elle permet de créer des conditions favorables à la découverte culturelle en milieu rural. Notre souhait est d’offrir au public l’occasion de voir des spectacles et des concerts à côté de chez lui. L’implantation du festival sur le site des promenades, lieu emblématique mélusin, représente un atout majeur pour accueillir le public local. D’accès libre, nous souhaitons faire de ce site historique un lieu chaleureux et convivial, aménagé pour se détendre et se rencontrer. Les Apérisiks participent aussi à cette démarche, en proposant des concerts au coeur des communes du territoire.

Tisser des liens étroits avec l’ensemble des acteurs du territoire
Le festival mélusik est aussi l’occasion de renforcer les liens qui nous unissent à tous les partenaires du territoire.
Pour les associations le festival est un évènement fédérateur, elles y mettent du matériel à disposition et y consacre du temps. Elles sont nos partenaires depuis toujours : la Chopp’, l’ACSL, Jazeneuil en fête, le PMBC, l’espoir marignien, la Maison pour Tous du pays mélusin…
• Les partenariats privés
Les entreprises locales participent pour une grande part à la mise en œuvre du festival. Parrains ou mécènes, elles mettent leurs moyens financiers ou matériels au service de l’intérêt général. Elles soutiennent donc le développement culturel local et participent à l’attractivité du territoire.

S’ouvrir aux adolescents
Préparer la relève est un enjeu important. Nous nous engageons auprès des jeunes, aussi bien pour leur proposer de jouer dans des conditions professionnelles que pour leur faire découvrir le bénévolat lors de l’organisation du festival. Des partenariats existent donc avec la Lyre mélusine, l’association Agama et la webradio locale.

Sensibiliser à l’éco-citoyenneté, l’accessibilité et la prévention des risques
• Une éco-manifestation
Nous nous engageons depuis plusieurs années à respecter les normes « éco-manifestation » : incitation au tri des déchets, élimination maximale de la vaisselle jetable, choix des imprimeurs respectueux des normes environnementales, incitation au covoiturage, présence de toilettes sèches...
• L’accessibilité
Accueillir des personnes en situation de handicap participe à l’ouverture du festival à tous les publics : comptoirs à 80 cm de hauteur à l’accueil et au bar, places de parking spécifiques à l’entrée du site, signalétique lisible, toilettes sèches accessibles, …
• La prévention des risques
Prévenir le public des risques en milieu festif est un sujet important. a ce titre, l’association Ekinox est présente chaque année pour apporter son expertise et accompagner le public dans la gestion de réduction des risques.

Infos pratiques

VENIR

Par Train

(via Poitiers) :
depuis Paris 1h40 / Bordeaux 2h / Nantes 3h30 / Lyon 4h30 / Marseille 6h00

Puis en TER jusqu’à Lusignan.

Voyagez en Région Nouvelle-Aquitaine à tarif réduit en Ter
Jusqu’à 50% de réduction sur vos billets de trains.
Moins de 28 ans : le Billet Jeunes
En groupe de 2 à 5 personnes : le Tarif Tribu
Seul ou en duo : la Carte+
​Informations et achats des billets sur :
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine


En voiture

EN VENANT DE POITIERS

Par autoroute A10 (sens Paris-Bordeaux), Sortie 30 « Poitiers Sud »
Suivre la direction de Niort, Saintes par la N10 puis la D611.
Continuer sur env. 16km
A l’entrée de Lusignan, au rond point, première sortie, direction Lusignan centre.
Continuer sur environ 1, 2 Km (rue de Chypre).
Après avoir dépassé les « Ambulances Mélusines », prendre la 1ère à droite, direction centre-ville.
Remonter la rue de la fée Mélusine, puis immédiatement en haut, tourner à droite sur la Place du Bail.

EN VENANT DE NIORT, LA ROCHELLE, ou SAINTES

Par autoroute A10 (sens Bordeaux-Paris), Sortie 31 « Lusignan »

Suivre la direction de Poitiers par la D611
Continuer sur environ 15km
Traverser les villages de « La Guittière », « la Villedieu du Perron » et « Rouillé ».
A l’entrée de Lusignan, au rond point, prendre à gauche 3ème sortie, direction Lusignan centre.
Descendre Avenue de Saintonge / rue de Chypre.
Après le virage à droite, tourner à gauche en face du restaurant Sainte Catherine.
Remonter la rue Raymondin en direction du centre-ville.
En haut, traverser la place de la mairie, tout droit, rue Babinet
Passer devant l’église et les Halles, tout droit jusqu’à la place du Bail.

EN VENANT D’ANGOULEME

Suivre la direction de Poitiers par la N10 sur env.75km
Prendre la sortie « Lusignan » via la D7.
Continuer tout droit sur env.15km (attention route dangereuse)
Au stop, à gauche. Passer devant la déchetterie.
A l’entrée de Lusignan, au rond point, prendre en face 2ème sortie, direction Lusignan centre
Descendre jusqu’au stop, puis à droite (Avenue de Saintonge / rue de Chypre)
Après le virage à droite, tourner à gauche en face du restaurant Sainte Catherine.
Remonter la rue Raymondin en direction du centre-ville.
En haut, traverser la place de la mairie, tout droit, rue Babinet.
Passer devant l’église et les Halles, tout droit jusqu’à la place du Bail.





Pour venir, pensez au covoiturage !

DORMIR

Le camping de Vauchiron est une excellente étape pour un séjour à Lusignan. Situé en bordure de rivière, entre la plage aménagée et la forêt communale du Grand Parc, il offre calme et détente dans un cadre de verdure exceptionnel.

Plus d’infos sur le camping