Mélusine, la fée bâtisseuse, a légué à Mélusik cette volonté de bâtir… bâtir des ponts, des passerelles... entre générations, entre territoires, entre associations, entre cultures, entre musiciens… pour traverser et découvrir l’autre… son environnement, son monde… le mien… le nôtre...
Le Festival Mélusik souhaite donc :
Favoriser la découverte de nouveaux talents
Mélusik a toujours œuvré pour être un acteur essentiel de découvertes de nouveaux talents, en soutenant les groupes en marge de l’industrie du disque et rarement diffusés sur scène.
De nombreux artistes locaux ont eu la possibilité de créer et développer leurs projets dans nos murs et certains sont à présent réputés : Nicolas Jules (grand prix international de l’académie Charles Cros 2017), Emmanuelle Bercier, Les Polis Sont Acoustiques, Greg Bô …
Les nouveaux talents invités sur le festival peuvent se produire dans des conditions techniques optimales, aux côtés d’artistes reconnus (Pigalle, Paris Combo, skip The Use, Electro Deluxe, Last Train ou Barcella ont fait l’affiche de Mélusik ! )
Les arts de la rue sont également présents sur le festival (Didier Super, Les Batteurs De Pavés, Les Sœurs Goudrons...), au travers de spectacles jeune public et tous publics. Ils participent à la diversité des propositions artistiques et à l’ouverture à toutes les générations.
Dans la tradition de l’éducation populaire et en complément de ce qui est évoqué ci-dessus, Mélusik œuvre aussi pour permettre à chacun.e de « se découvrir un talent » dans de nombreux domaines : technique (son & lumières), organisation, administration, communication, restauration (publique et catering), gestion de débits de boisson (bar & buvette), accueil (du public et artistique), etc.
Défendre l’accès à la culture pour tous
La gratuité du festival nous semble indispensable pour que tous puissent y accéder, quel que soit l’âge ou le milieu social, elle permet de créer des conditions favorables à la découverte culturelle en milieu rural. Notre souhait est d’offrir au public l’occasion de voir des spectacles et des concerts à côté de chez lui. L’implantation du festival sur le site des promenades, lieu emblématique mélusin, représente un atout majeur pour accueillir le public local. D’accès libre, nous souhaitons faire de ce site historique un lieu chaleureux et convivial, aménagé pour se détendre et se rencontrer. Les Apérisiks participent aussi à cette démarche, en proposant des concerts au coeur des communes du territoire.
Tisser des liens étroits avec l’ensemble des acteurs du territoire
Le festival mélusik est aussi l’occasion de renforcer les liens qui nous unissent à tous les partenaires du territoire.
Pour les associations le festival est un évènement fédérateur, elles y mettent du matériel à disposition et y consacrent du temps. Elles sont nos partenaires depuis toujours : la Chopp’, l’ACSL, Jazeneuil en fête, le PMBC, l’espoir marignien, la Maison pour Tous du pays mélusin…
• Les partenariats privés
Les entreprises locales participent pour une grande part à la mise en œuvre du festival. Parrains ou mécènes, elles mettent leurs moyens financiers ou matériels au service de l’intérêt général. Elles soutiennent donc le développement culturel local et participent à l’attractivité du territoire.
S’ouvrir aux adolescents
Préparer la relève est un enjeu important. Nous nous engageons auprès des jeunes, aussi bien pour leur proposer de jouer dans des conditions professionnelles que pour leur faire découvrir le bénévolat lors de l’organisation du festival. Des partenariats existent donc avec la Lyre mélusine, l’association Agama et la webradio locale.
Sensibiliser à l’éco-citoyenneté, l’accessibilité et la prévention des risques
• Une éco-manifestation
Nous nous engageons depuis plusieurs années à respecter les normes « éco-manifestation » : incitation au tri des déchets, élimination maximale de la vaisselle jetable, choix des imprimeurs respectueux des normes environnementales, incitation au covoiturage, présence de toilettes sèches...
• L’accessibilité
Accueillir des personnes en situation de handicap participe à l’ouverture du festival à tous les publics : comptoirs à 80 cm de hauteur à l’accueil et au bar, places de parking spécifiques à l’entrée du site, signalétique lisible, toilettes sèches accessibles, …
• La prévention des risques
Prévenir le public des risques en milieu festif est un sujet important. À ce titre, l’association Ekinox est présente chaque année pour apporter son expertise et accompagner le public dans la gestion de réduction des risques.